LES
MOULINS
DE ST-LUC
Bourgeoisie de St-Luc
Les moulins
de St-Luc
La bourgeoisie de Saint-Luc possède cinq moulins. Ils peuvent servir comme foulon à drap, à huile de noix, ou foulon à maïs. Les installations sont en parfait état, mais elles ne sont plus sollicitées. La bourgeoisie entend par contre les conserver.
Les moulins de St-Luc sont un bel exemple de site industriel du 16e siècle. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel d’installations hydrauliques en cascade, restaurées entre 1981 et 1984, qui utilisent la force de gravité de l’eau prélevée en amont et restituée au ruisseau en aval. Pas moins de quatre bâtiments abritent les installations hydrauliques : le moulin à grains, deux moulins à seigle et à blé. Au point le plus bas, on trouve un tambour pour l’orge ou le chanvre et un pressoir à noix qui fournissait de l’huile pour la cuisson et l’éclairage. Le tout est complété par la maison rudimentaire du meunier datant de 1793.Historique
Un site
industriel
Pas moins de quatre bâtiments abritent les installations hydrauliques. Le moulin à maïs, le plus petit par ses dimensions, fonctionne avec une série de pales horizontales fixées à un axe à partir duquel une tige métallique entraîne la pierre qui, par rotation, écrase le grain. Le maïs était planté à Sierre et entrait dans la fabrication du pain. Un peu plus bas se dresse encore un foulon à draps où les rouleaux de toile tissée à la maison étaient assouplis.
Des deux moulins à seigle et à froment, le premier est appelé aussi « moulin rapide » en raison de la déclivité du terrain. Au point le plus bas sont réunis, sous un même toit, un foulon pour l’orge ou le chanvre et un presse-noix qui fournissait l’huile pour la cuisine et l’éclairage. Le tout est complété par l’habitation rudimentaire du meunier, construite en 1793. A l’occasion d’une visite des lieux commentée par le meunier, on peut même emporter de la farine complète de maïs, de seigle ou de blé !
Historique
Visite
des Moulins
de St-Luc
Pour vous rendre aux Moulins, le parcours le plus sympathique est d’emprunter le « Chemin du Pain » inauguré en 1996. Le long des champs de céréales, des panneaux expliquent les us et coutumes d’antan des Lucquérands jusqu’aux moulins restaurés depuis 1986. Vous trouverez des brochures explicatives à l’Office du Tourisme.